Sommaire
L’expédition de marchandises est l’une des principales activités de l’entrepôt. Elle a pour but de transmettre des produits commandés en tenant compte des délais de livraison. De la prise de la commande à la livraison constitue tout un processus. Lisez cet article pour comprendre mieux les étapes de l’expédition d’une marchandise.
La planification et la consolidation des livraisons
Cette étape est primordiale. Elle consiste à :
-confirmer les commandes à envoyer par un dressage de la liste des commandes,
-à confier ces dernières aux transporteurs,
-à prévoir si les quais de chargement seront occupés ou pas et enfin
-à calculer l’espace nécessaire de l’entreposage et des expéditions.
D’ailleurs, vous pouvez confier vos colis à 17track pour un service sécurisé. Après cette étape vient celle de la consolidation consistant à regrouper les colis des différents entrepôts en un seul lieu pour l’expédition. Bien entendu, tout dépend de l’itinéraire de la collecte des marchandises et colis suivi. Les colis peuvent être bloqués dans la zone d’expédition au cas où le prélèvement aurait été mal exécuté.
Le contrôle des documents et le conditionnement des marchandises
Afin d’éviter les erreurs, il est crucial de contrôler les documents. Ainsi, l’on vérifie le bon de réception de la commande, celui du prélèvement, de livraison et la feuille de route. Ce travail est fait pour s’assurer que les colis commandés reflètent ceux de la palette et que les informations sont bien celles du logiciel de gestion. D’un autre côté, les agents vérifient que le poids et le volume de la commande respectent les règles des transporteurs. Il faut préciser que les marchandises sont scellées dans des cartons.
Le chargement
Bien avant d’envoyer les commandes vers leur camion respectif, certaines choses sont à voir. Il faut commencer par vérifier que le camion destiné au transport de marchandises soit le bon. Ensuite, il faudra remettre les documents au transporteur pour signature.