Sommaire
Après la web statique (web1) et la web social (web2), le web sémantique ou web3 fait sont apparition avec un présage de changement radical des habitudes d’utilisation et consommation en ligne. Nombreux sont ceux qui espèrent que le Web3 favorise un renforcement de la confidentialité et du contrôle des données via les technologies comme les cryptomonnaies ou la blockchain. Quels avantages peut-on tirer d’une telle révolution ? La réponse à cette question est à retrouver dans la suite du présent article.
Moins de censure pour les créateurs de contenus
Pour ceux qui suivent l’actualité Web3, il est évident que cette innovation profite beaucoup plus en premier lieu aux créateurs de contenus. Ces derniers pourront en effet bénéficier de l’avantage de ne plus subir beaucoup de censures par rapport à ce qu’ils mettent à la disposition de leur public. En outre, le Web3 permet aux créateurs de contenu d’obtenir une rémunération plus importante. Ceci s’explique par le fait que les pourcentages prélevés sur leurs commissions sont assez infimes. Les membres de leurs communautés peuvent également les rémunérer directement grâce au Web3.
Une identité numérique pour chaque individu
Il est vrai qu’avec le Web2, la majorité des plateformes qui appartiennent aux organismes de la GAFA accordent une identité numérique aux individus. Mais avec la révolution numérique du Web3, chaque personne prise individuellement a désormais la possibilité d’avoir son identité numérique. C’est un exploit rendu possible grâce aux NFTs qui sont en réalité une technologie unique et puissante. L’objectif visé, c’est que chacun soit en mesure de prendre le contrôle de sa personne sur internet sans avoir besoin d’une quelconque authentification. Le Web3 est donc une alternative à la course au badge bleu sur la majorité des réseaux sociaux.
Un monde plus immersif
Le Web3 est une révolution technologique grâce à laquelle tout le monde peut désormais vivre dans un monde plus immersif. Dans le nouvel univers virtuel que propose le Web3, vous pouvez aisément accéder au métavers et interagir avec une multitude de personnes. La réalité virtuelle est augmentée ainsi que les jeux vidéo qui n’y manqueront pas. C’est sans parler bien évidemment des cryptomonnaies et des NFTs.