Sommaire
Que signifient les données numériques ?
Les données numériques sont des données qui représentent d’autres formes de données en utilisant des systèmes de langage machine spécifiques pouvant être interprétés par diverses technologies. Le plus fondamental de ces systèmes est un système binaire, qui stocke simplement des informations audio, vidéo ou textuelles complexes dans une série de caractères binaires, traditionnellement les uns et les zéros, ou les valeurs « on » et « off ».
Une des plus grandes forces des données numériques est que toutes les entrées analogiques très complexes peuvent être représentées avec le système binaire. Avec des microprocesseurs plus petits et des centres de stockage de données plus importants, ce modèle de capture d’informations a aidé des parties comme les entreprises et les agences gouvernementales à explorer de nouvelles frontières en matière de collecte de données et à représenter des simulations plus impressionnantes via une interface numérique.
Les données numériques
Des premières conceptions de données numériques primitives aux nouveaux volumes de données binaires hautement sophistiqués et massifs, les données numériques cherchent à capturer des éléments du monde physique et à les simuler pour un usage technologique. Cela se fait de différentes manières, mais avec des techniques spécifiques pour capturer différents événements réels et les convertir sous forme numérique.
Un exemple simple est la conversion d’une scène physique en une image numérique. De cette manière, les nouvelles données numériques sont quelque peu similaires aux anciens systèmes de données qui convertissent une vue physique ou une scène en film chimique. L’une des principales différences réside dans le fait que les données numériques enregistrent des informations visuelles dans un bitmap ou une carte pixellisée, qui stocke une propriété de couleur particulière pour chaque bit sur une grille précise et sophistiquée. En utilisant ce système essentiel de transfert de données, l’image numérique a été créée. Des techniques similaires sont utilisées pour enregistrer des flux audio sous une forme numérique.
Stockage de données numériques (DDS, DDS-1, DDS-2, DDS-3, DDS-4)
Le stockage de données numériques (DDS) est un format permettant de stocker et de sauvegarder des données informatiques sur bande à partir de la technologie DAT ( Digital Audio Tape ). DAT a été créé pour l’enregistrement audio de qualité CD. En 1989, Sony et Hewlett Packard ont défini le format DDS pour le stockage de données à l’aide de cartouches de bande DAT. Les bandes conformes au format DDS peuvent être lues par des lecteurs de bande DAT ou DDS. Cependant, les lecteurs de bande DDS ne peuvent pas lire les bandes DAT car ils ne peuvent pas capter le son sur la bande DAT.
DDS utilise une bande de 4 mm. Un lecteur de bande DDS utilise un balayage hélicoïdal pour l’enregistrement, le même processus utilisé par un magnétoscope. Il y a deux têtes de lecture et deux têtes d’écriture. Les têtes de lecture vérifient les données qui ont été écrites (enregistrées). Si des erreurs sont présentes, les têtes d’écriture réécrivent les données. Lors de la restauration d’un fichier sauvegardé, le logiciel de restauration lit le répertoire des fichiers situés au début de la bande, enroule la bande à l’emplacement du fichier, vérifie le fichier et écrit le fichier sur le disque dur. DDS ne peut pas mettre à jour un fichier sauvegardé au même endroit où il a été enregistré à l’origine. En général, DDS nécessite un logiciel spécial pour gérer le stockage et la récupération des données à partir des lecteurs de bande DDS.
Il existe quatre types de lecteurs DDS
- DDS-1: Stocke jusqu’à 2 Go de données non compressées sur une cartouche de 120 minutes.
- DDS-2: stocke jusqu’à 8 Go de données sous format compressé sur une cartouche de 120 minutes. DDS-2 est idéal pour les petits serveurs de réseau.
- DDS-3: Stocke jusqu’à 24 Go de données sur une cartouche de 125 minutes. Le lecteur DDS-3 est idéal pour les serveurs de taille moyenne.
- DDS-3 utilise PRML (vraisemblance de réponse partielle). PRML élimine le bruit électronique pour un enregistrement des données plus propre.
- DDS-4: le nouveau disque DDS, DDS-4 stocke jusqu’à 40 Go de données sur une cartouche de 125 minutes. Les petites et moyennes entreprises bénéficient du lecteur DDS-4.
Une cartouche DDS doit être retirée après 2 000 passages ou 100 sauvegardes complètes. Vous devez nettoyer votre lecteur de bande DDS toutes les 24 heures avec une cartouche de nettoyage et jeter la cartouche de nettoyage après 30 nettoyages. Les bandes DDS ont une durée de vie prévue d’au moins 10 ans.