Sommaire
Analogique vs numérique
Les signaux analogiques et numériques sont utilisés pour transmettre des informations, généralement via des signaux électriques. Dans ces deux technologies, l’information, telle que l’audio ou la vidéo, est transformée en signaux électriques. La différence entre les technologies analogiques et numériques réside dans le fait qu’en technologie analogique, les informations sont traduites en impulsions électriques d’amplitude variable. En technologie numérique, la traduction des informations est en format binaire (zéro ou un), chaque bit représentant deux amplitudes distinctes.
Définitions des signaux analogiques et numériques
Un signal analogique est un signal continu pour lequel la caractéristique variable du signal (variable) est une représentation d’une autre quantité variable dans le temps, c’est-à-dire analogue à un autre signal variant dans le temps. Il diffère d’un signal numérique en termes de petites fluctuations du signal qui sont significatives.
Un signal numérique utilise des valeurs discrètes (discontinues). En revanche, les systèmes non numériques (ou analogiques) utilisent une plage continue de valeurs pour représenter les informations. Bien que les représentations numériques soient discrètes, les informations représentées peuvent être soit discrètes, telles que des nombres ou des lettres, soit continues, telles que des sons, des images et d’autres mesures de systèmes continus.
Propriétés des signaux numériques et analogiques
L’information numérique a certaines propriétés qui la distinguent des méthodes de communication analogiques. Ceux-ci inclus
- Synchronisation – la communication numérique utilise des séquences de synchronisation spécifiques pour déterminer la synchronisation.
- Langage – les communications numériques requièrent un langage qui devrait être possédé à la fois par l’expéditeur et par le récepteur et devrait spécifier la signification des séquences de symboles.
- Erreurs – Les perturbations dans la communication analogique entraînent des erreurs dans la communication réelle prévue, mais les perturbations dans la communication numérique ne provoquent pas d’erreurs permettant une communication sans erreur. Les erreurs doivent pouvoir remplacer, insérer ou supprimer des symboles à exprimer.
- Copie – les copies de communication analogiques sont de qualité inférieure à leurs originaux, mais en raison d’une communication numérique sans erreur, les copies peuvent être effectuées indéfiniment.
- Granularité – pour qu’une valeur analogique variable en continu soit représentée sous forme numérique, il se produit une erreur de quantification qui est la différence entre la valeur analogique réelle et la représentation numérique et cette propriété de la communication numérique est appelée granularité.
Différences dans l’utilisation dans l’équipement
De nombreux appareils intègrent des fonctions de traduction intégrées allant de l’analogique au numérique. Les microphones et les haut-parleurs sont des exemples parfaits d’appareils analogiques. La technologie analogique est moins chère, mais la taille des données pouvant être transmises à un moment donné est limitée.
La technologie numérique a révolutionné le fonctionnement de la plupart des équipements. Les données sont converties en code binaire puis réassemblées sous leur forme originale au point de réception. Comme ils peuvent être facilement manipulés, ils offrent un plus large éventail d’options. L’équipement numérique est plus cher que l’équipement analogique.
Comparaison de la qualité analogique et numérique
Les appareils numériques traduisent et réassemblent les données et sont plus susceptibles de perdre de la qualité que les appareils analogiques. L’avancement de l’ordinateur a permis d’utiliser des techniques de détection d’erreur et de correction d’erreur pour éliminer les perturbations artificielles des signaux numériques et améliorer la qualité.
Différences dans les applications
La technologie numérique a été la plus efficace dans l’industrie du téléphone cellulaire. Les téléphones analogiques sont devenus redondants même si la clarté et la qualité du son étaient bonnes.
La technologie analogique comprend des signaux naturels comme la parole humaine. Avec la technologie numérique, cette parole humaine peut être enregistrée et stockée dans un ordinateur. La technologie numérique ouvre donc la voie à des utilisations possibles sans fin.