Comment fonctionnent les différents types de chatbots ?

L’efficacité d’un chatbot dépend de l’adéquation entre son fonctionnement et son contexte d’usage. Sur le marché, on en retrouve qui sont basé sur des règles prédéfinies, des règles propres ou des mots clés. Ces traitements des textes saisis par l’utilisateur leur permettent de garantir une intensité variée des conversations comme vous le découvrirez dans le reste de l’article.

Fonctionnement des chatbots basés sur des règles 

Ce type d’outil conversationnel est basé sur la technique des arbres de décision. Il communique avec l’utilisateur à travers des boutons et des options de réponses préprogrammés. Les séquences qu’ils proposent peuvent être basiques comme complexe. De cette liste de technologie conversationnelle, il reste l’option la moins bavarde, mais est très simple et rapide à mettre en place. Il existe des plateformes intuitives telles que Botnation qui proposent la création du bot pas vous-même sans usage de code. Vous n’avez donc qu’à concentrer votre attention sur le sens de vos textes et le choix d’un affichage créatif. Ces caractéristiques font de cette option l’un des plus appréciés par les entreprises pour un traitement automatique des conversations clients.

Fonctionnement des chatbots indépendant

Ces types de chatbots ont un fonctionnement contextuel, ce qui signifie qu’ils opérèrent suivant des règles qui leur sont propres. Ils réussissent cet exploit grâce à une intégration avec la technologie de l’intelligence artificielle. Ils participent à enrichir les données et apprennent à offrir une expérience conversationnelle toujours plus améliorer à l’utilisateur. On les retrouve sous deux catégories, dont les uns sont orientés vers la résolution d’un problème spécifique comme c’est le cas d’Alexa et de Siri. La deuxième catégorie regroupe les systèmes de dialogue capable de mener des conversations sur des sujets variés comme c’est le cas de Replika. En dépit de leur forte indépendance, ils doivent être accompagnés d’une planification adéquate.

Fonctionnement des chatbots utilisant des mots-clés

Tout comme les chatbots basés sur des règles, ceux-ci ont un fonctionnement préprogrammé. Ils sont basés sur une liste de mots-clés à laquelle sont associées des cartes de conversation comportant des réponses prédéfinies. Les utilisateurs peuvent donc saisis les textes qu’ils veulent, l’outil se charge de les analyser et de proposer les réponses qui conviennent. La difficulté avec cette solution survient lorsque les utilisateurs saisissent des terminologies non intégrées à l’outil. Dans ce cas, l’outil affiche un message d’erreur. Pour pallier cette déficience, certaines techniques permettent d’obtenir un système hybride combinant le fonctionnement par mots clés et celui d’arbre de décision.